Dans Naruto, il existe deux sortes d’invocations (kuchiyose no jutsu pour nos amis bilingues) :
- Les invocations d’animaux
- Les invocations d’armes ou d’objets divers
Ces techniques d’invocations font parties des Ninjutsus mais sont un peu particulières à réaliser. Je reviendrai la dessus plus tard.
les invocations d’animaux sont les plus rependues.
Parmi elles, on retrouve les très impressionnantes invocations des 3 sannins : Manda, le maître des serpents, l’invocation du grand méchant Orochimaru,
Katsuyu, la reine des limaces, celle de Tsunade, l’actuelle Hokage de Konoha
Et Gamabunta, le maître des grenouilles, celle de Jiraiya, l’ermite pervers,
Il faut savoir que le Crapaud a peur du Serpent, que le Serpent a peur de la Limace et que la Limace a peur du Crapaud.
Ainsi, les Sannins montrent qu'aucune des trois invocations n'est supérieure aux autres, et que leurs puissances sont plus ou moins égales entre elles.
Ce qui n’est pas sans rappeler le célèbre jeu de pierre feuille ciseaux...
Actuellement, seules 3 personnes sont capables d’invoquer des grenouilles et elles sont toutes originaires de Konoha. Il s’agit de Jiraiya, Yondaime et enfin Naruto.
Il existe plusieurs types de grenouilles. La quantité de chakra utilisé lors de l’invocation déterminera quelle grenouille apparaîtra.
Une trop faible quantité aboutira à l’apparition d’un magnifique têtard (Naruto en a invoquer un certains nombres avant d’arriver à invoquer une grenouille disons plus intéressante)
Sinon les différentes grenouilles invoquées sont, par ordre croissant de quantité de chakra :
-
Gamatatsu, le p’tit dernier de Gamabunta.
Il est jeune et très inexpérimenté. De plus, il parait un peu endormi et a peur des combats mais tente quand même d’être brave.
Pas de bol, pour sa première invocation, Naruto le fait apparaître au beau milieu du combat entre les 3 Sannins.
-
Gamakichi, le fils aîné de Gamabunta.
Il aime bien se moquer de Naruto quand celui ci rate son invocation et l’invoque lui, au lieu de son père. On sait également qu’il aime bien jouer et que son courage lui a souvent valu d’accompagner Naruto au combat. Il a eu un grand rôle dans le combat entre Gaara et Naruto car c’est lui qui convain son père, Gamabunta, de venir en aide à Naruto.
Pour bénéficier de son aide, il faut toutefois lui offrir à manger car c’est un gourmand.
-
Grenouille commune (Gama).Il s’agit d’une grenouille assez souvent invoquée par Jiraiya.Sur son collier est écrit un Kanji signifiant « fidélité ».Rien d’autre de bien particulier à signaler. Une gentille grenouille en somme.
-
Gamatabi.Jiraiya l’invoque pour protéger Naruto de Kisame lorsque celui ci et Itachi étaient venus pour l’enlever et lui faire subir le même sort que Gaara.
Nous n’avons que peu d’éléments sur elle mais son armure laisse croire qu’elle connaît le taijutsu ou tout du moins qu’elle sait se battre.
-
Gamasushi.Jiraiya invoqua cette grenouille lors de la tentative de destruction du village de Konoha par Orochimaru. On ne sait pas grand-chose non plus sur elle, hormis le fait qu’elle possède deux énormes sabres et qu’elle a permis de battre les 3 serpents.
-
Iwagama.Jiraiya peut déclencher une invocation un peu particulière : il invoque non pas un animal entier mais seulement une partie : son estomac.
Il s’agit de l’estomac d’une grenouille cracheuse de feu. Personne, excepté Itachi qui a dû pour cela utiliser une très grosse technique, n’a réussi à s’échapper de ce jutsu.
La grenouille emprisonne donc ses adversaires avant de lentement les digérer.
-
Gamabunta, le maître des grenouilles
Il est le père de Gamakichi et Gamatatsu est la plus puissante invocation de Jiraiya. Comme toute grosse invocation, il faut énormément de chakra pour l'invoquer. Il est équipé d'un sabre géant, et ne quitte jamais sa pipe. Etant donné son rang, il est également doté de la parole. Il a un fort caractère et peut être très irritant, et ne se laisse pas monter dessus facilement. En effet, la première fois qu’on l’invoque et ce, afin de tester la capacité de son maître, il exige que celui ci puisse rester une journée entière sur son dos sans tomber. Ce n’est qu’après le test réussi qu’il acceptera d’aider à l’avenir son nouveau maître.
Seul le 4ème Hokage, Yondaime, et Naruto ont put jusqu'alors rester sur son dos.C’est grâce à lui que Yondaime a pût sceller Kyubi dans le corps de Naruto il y a 12 ans.
Gamabunta, porte sur l’arrière de sa veste un symbole qui veut dire "ebi" (langouste/crevette).
C’est la spécialité d’Orochimaru.Jusqu’à présent, on n’a pu voir que 3 invocations différentes.
-
Serpent de baseC’est lors de l’examen Chuunin, dans la forêt de la mort, qu’Orochimaru invoque ce serpent pour occuper Naruto pendant qu’il apposait le sceau maudit à Sasuke.
Ce serpent est également l’occasion pour Naruto de prouver à Sasuke sa force en stoppant l’attaque du serpent à mains nues.
Bien que beaucoup plus utilisés car plus faciles à dresser que Manda, ces serpents souffrent d’une assez faible puissance comparée aux autres.
-
Serpent à 3 têtesIl a été invoqué lors de l’attaque de Konoha par Orochimaru par un certain nombre de ninjas du pays du sable, preuve qu’une invocation peut se faire a plusieurs lorsque la demande en chakra est trop importante pour une seule personne.
Même s’il est loin d’égaler la puissance de Manda, il faut bien avouer que ce serpent est d’une redoutable puissance et peut causer de très lourds dégâts.
-
Manda, le boss des serpents
Comme Gamabunta, il est lui aussi doué de la parole. Mais il a encore plus mauvais caractère.
Ainsi à chaque fois qu’Orochimaru l’invoque, Manda exige des sacrifices de proies vivantes et ne veut pas toujours obéir car il déteste recevoir des ordres. On le voit très nettement lors du combat des 3 sannins où Kabuto a peur que Manda refuse le combat.